septembre 27

Mots-clefs

When fashion meets Art! Art-inspired fashion is increasingly visible…

« La mode est un buvard qui se nourrit de tout ce qu’il y a de beau et de touchant. La mode s’inspire, s’imprègne, déforme et s’approprie ». On retrouve ceci chez les artistes ainsi que dans les grands noms de la photographie de mode qui se sont inspirés des œuvres les plus marquantes, les plus intelligentes. Picasso chez Jil Sander, Henri Matisse chez Diane Von Furstenberg, Monet chez Sportmax, Van Gogh chez Rodarte, Pollock chez Marant. En somme, de l’art dans l’art.

PABLO PICASSO CHEZ JIL SANDER Printemps-Eté 2012

VINCENT VAN GOGH CHEZ RODARTE

Monet chez Sportmax,

JACKSON POLLOCK CHEZ ISABEL MARANT

Henri Matisse chez Diane Von Furstenberg

Frida Kahlo chez Moschino

La où les œuvres d’art (Peinture, Photographie, sculpture, voir même certain mobilier iconic de designers réputés s’inscrivent dans le temps, gardant leur valeur intacte sur de nombreux siècles, la mode (en terme de vêtements et accessoires) est éphémère par nature, faite de tendances et de renouvellement. Pourtant, certaines pièces semblent déjouer cette logique de temporalité.

Jérôme, robe du soir, vers 1925

YSL

Depuis la grande époque de l’Égypte ancienne jusqu’aux créations avant-gardistes de Balmain, d’Alexander McQueen et de Prada, en passant par les prestigieuses maisons de haute couture fondées par Coco Chanel et Christian Dior, cette magnifique collection de vêtements montre à quel point la mode reflète la culture des différents peuples et l’époque qui les a vus naître.

Pierre Balmain

Alexander McQueen’s iconic

Alexander McQueen’s iconic

PRADA ALWAYS RINGS TWICE

Le monde de l’art et celui de la mode sont lié de manière inexorable. L’Art a toujours une place de choix dans l’esprit des créateurs de mode chaque saison. Et les prochaines collections ne seront pas en reste, et l’on imagine déjà les « mood board » des studios chargés d’images en tout genre, comme pour poser les bases d’une collection pleine de promesses. Rappelez-vous par exemple le printemps-été 2012, les différentes maisons n’ont pas manqué de nous faire part de leurs préférences artistiques en matière de peinture (les images précédentes illustrent bien mes propos), de photographie ou même d’architecture.

On peut sans nul doute affirmer à voix haute que la photo de mode est érigée au rang d’oeuvre d’art.

Love Mayka: danse, mode et art

La photographie de mode a gagné ses lettres de noblesse grâce à Richard Avedon, Herb Ritts ou encore Helmut Newton,Henri Cartier-Bresson, Guy Bourdin, Patrick Demarchelier,Mario Testino, Terry Richardson en sont les héritiers.

Dovima With Elephants By Richard Avedon

Vladimir with Wings (Front View), Malibu 1996 by Herb Ritts

Helmut Newton

De plus en plus de photographes de mode s’autorisent à développer leur style et à expérimenter. Leur travail consiste moins à magnifier le vêtement qu’à raconter une histoire où les rêves et les aspirations prennent vie derrière le vêtement. La photographie de mode entre aussi en parallèle avec l’histoire de l’illustration de mode, thème qui va progressivement décliner au fur-et-à-mesure des évolutions de celle-ci. Si le début de la photographie de mode moderne est attribuée symboliquement à 1911, c’est au milieu des années 1930 que celle-ci se répand, et après la Seconde Guerre mondiale que son heure de gloire va commencer. Horst P.Horst dans Vogue, déjà en 1931 avait mis en scène de manière poétique un mannequin tenant une bouteille de parfum Kathia  » Mais il suffit d’ouvrir un magazine pour constater que tout le monde n’atteint pas ce niveau…

Lee Kershaw – by David Bailey

… Lara Stone by David Bailey

« Ceux qui résistent à la standardisation forment cette classe à part exposée dans les musées. Ceci nous permette de mieux comprendre le succès de certains des plus grands photographes d’aujourd’hui, tels David Bailey, Helmut Newton et Steven Meisel… »

Henri Cartier-Bresson

Guy Bourdin

Patrick Demarchelier

A la recherche d’inspiration sur le net, il est facile de se perdre dans la foule des clichés Instagram , pinterest(#fashion #design #fine art…) ou blogs traitant de la mode. J’avais lu une statistique récente qui faisait part d’un blog sur la mode (au sens large du terme) créé tous les 20 secondes dans le monde…

BRITISH VOGUE HIGHLIGHTS I by Mario Testino

Lindsay Lohan, by Terry Richardson

KRISTINA SALINOVIC BY STEVEN MEISEL

Moi-même, Je navigue sur un certain nombre de blogs amateur ou professionnel, le plus souvent Américain ou Anglais. Néanmoins un blog espagnol, rédigé le plus souvent dans la langue de Shakespeare, epagnol et quelques fois en Français a retenu tout particulièrement mon attention, c’est celui de Please to Meet You Fashion Consultancy & Styling (http://blog.pleasedtomeetyou.fr/). On voit que cette rédactrice connait tout aussi bien la mode que l’Art et manifestement son parcours professionnel doit être riche dans ce domaine car il y transpire une culture très vaste dans ce domaine.

Alors que d’autre blog sont plus accès vêtements, accessoires, photographies, Please to Meet You ne joue pas la carte rédactionnelle mais nous fait voyager de manière très poétique à travers le temps en nous faisant découvrir des clichés, des artistes, des auteurs ou encore des films et livres « artistiques ». Ormis tout ce qui est contemporain, pour un lectorat non initié, les posts peuvent paraitre trop techniques dans la mesure où ne sont pas traité seulement les artistes intemporels ou contemporain.

Mais justement c’est là qu’apparait tout le talent et l’esthétique de ce blog. Je l’assimile à une immense « mosaïque » de culture artistique bien loin des innombrables sentiers mainte fois exploités. A un « grand cabinet de curiosité » nous laissant à l’amère constatation que notre culture artistique est du niveau d’un enfant de 2nd degré. Vous pourrez y voir des œuvres de l’américain Dan Estabrook , du Hollandais Bart Hess qui s’illustre dans des champs artistiques tels que la photographie, la vidéo, l’animation, les arts plastiques ou encore la mode, et utilise des matériaux du quotidien, de nouvelles textures ou matières de manière très innovante afin de créer de nouveaux mondes. Vous y découvrirez des collections telles que celle de Duro Olowu ou Alexandra Moura. Ou encore des photographies sensuelles et mystérieuses comme encore sur ses derniers post que je vous mettrai en fin d’article à titre d’exemple.

Ci dessou, sa déclaration d’intention comme elle aime l’appellé lors de la création de son blog en 2011. Le ton est donné.

Declaración de intenciones (Nerea Marauri Beitia)

Nerea Marauri Beitia, la que toma Pleased to meet you para ser su esposa… ¿Prometes serle fiel en las buenas y en las malas colecciones de moda, su amor y su honor todos los días de tu vida?

Pleased to meet you: Yo sí.

Pleased to meet you, lo que toma Nerea Marauri Beitia para ser su marido… ¿Te comprometes a serle fiel en los momentos de mala conexión a Internet, cuando estoy en laLondon Fashion Week, y comiendo Macarons de Ladurée en el aeropuerto de Orly París, a amarlo y respetarlo todos los días de tu vida?

Nerea Marauri Beitia: Sí, tomo

La vida reconoce que la pareja ha declarado su consentimiento para contraer matrimonio, ora por la bendición de Dios sobre la pareja, y declara, « Lo que la pasión por la moda y el arte ha unido, no lo separe el hombre » ( Rito de Matrimonio # 26).

Este es el punto en el que, sacramentalmente, la novia y el novio se han convertido en marido y mujer.
Je ferai plus tard un autre article sur Please to Meet You car il est intéressant de mettre en exergue l’évolution que l’on remarque au cours des années chez cette bloggueuse dans le choix de ces posts qui se bonifient dans le temps. Son travail ne cesse d’être de plus en plus qualitatif, non pas qu’il ne l’était pas à la naissance du blog mais il est plus personnel, plus esthétic, plus profond et plus poétique dans les œuvres mis en relief.

A House Is Not a Home by Bruce Weber (vu sur Please to Meet You)

Vu sur Please to Meet You

Vu sur Please to Meet You

Toutes les photos sont la pour illustrer cet article. Tout droit réservés à leurs artistes réciproques  et ayant droit.

Publicités