septembre 28

Mots-clefs

Still life moving. Holly Andres, “Farmer” of Photographs, Not a « Hunter »!

J’adore le travail de Holly Andres, ses images sont très détaillées. Je rêverai qu’elle me mette en scène dans une de ces séries. C’est une des photographe que j’affectionne le plus. Pour emprunter une expression inventé par Jeff Wall, elle tient plus d’un agriculteur plutôt que d’un chasseur. Elle n’est pas un photographe qui tire tous les jours. Elle s’embarque généralement sur un projet photo avec un thème dominant à l’esprit pour toute la série, puis, assez systématiquement, met en scène chaque photo individuellement à la manière d’un artisan.

ANNA’S BIRTHDAY PARTY by Holly Andres

ANNA’S BIRTHDAY PARTY by Holly Andres

ANNA’S BIRTHDAY PARTY by Holly Andres

ANNA’S BIRTHDAY PARTY by Holly Andres

Une idée évolue à partir d’une expérience de la vie, de la mémoire ou de la conversation et suscite une image puissante (ou «pellicule») dans son esprit. La façon dont elle travaille exige beaucoup de pré-production, tout comme la préparation d’un tournage de film. Souvent, son travail consiste à focaliser la tension entre un sujet en apparence accessible et retranscrire une image sombre, parfois inquiétante. Elle est intéressé par la dissonance cognitive qui peut résulter de l’emploi d’éléments formels tels que des couleurs vives, des motifs décoratifs, éclairage théâtral et des personnages qui reflètent les stéréotypes de l’innocence, de la féminité et de la maternité de jeune fille pour aborder des thèmes troublants comme la série suivante SPARROW LANE qui présente un récit elliptique de jeunes femmes á leur « entrée » de l’âge adulte.

Outside the Forbidden Bedroom by Holly Andres

The Forbidden Bedroom by Holly Andres

The Glowing Drawer by Holly Andres

The Missing Bird by Holly Andres

The Secret Portal by Holly Andres

The Discarded Photo by Holly Andres

The Lost Mitten by Holly Andres

SPARROW LANE by Holly Andres

Ce qui m’impressionne, c’est la manière dont elle coordonne et dirige autant d’acteurs. Et c’est certainement un défi. Selon la complexité du tournage, elle passe généralement plusieurs semaines dans la phase de pré-production. Elle est devenu très sélectif sur les acteurs avec qui elle travaille. Elle a une vision consciemment préparé, constitué d’un environnement construit, l’éclairage théâtral et costumes délibérée, couplé avec une tentative inconsciente de capturer l’incertitude naturelle. Elle trouve que l’équilibrage de la structure chorégraphié avec la réponse imprévisible de la «performance» des sujets rend les résultats des plus convaincants.

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

WHILE THE TREES SLEEP by Holly Andres

Je trouve que le look vintage apporté à ses images contribue à la beauté de ses clichés. Cela doit être un effort pour recréer ce look rétro, en particulier pour les images avec tant de sujets. Son travail a toujours été auto-référentielle et rempli de récits personnels. Ses photographies peuvent être considérées comme des pièces d’époque car elles sont généralement une tentative d’examiner ou de consacrer un souvenir d’enfance en le transformant en quelque sorte. Elle a toujours été attiré par les vieilles choses, et elle a tendance à préférer une esthétique vintage. Pour déclencher son processus conceptuel, souvent, elle va trouver un objet qui déclenche une mémoire dans laquelle elle va ensuite élaborer un récit autour.

FULL OF GRACE by Holly Andres

FULL OF GRACE by Holly Andres

FULL OF GRACE by Holly Andres

FULL OF GRACE by Holly Andres

FULL OF GRACE by Holly Andres

FULL OF GRACE by Holly Andres

FULL OF GRACE by Holly Andres


Les images de sa série « The Fall of Spring Hill  » sont partie autobiographiques. La prémisse de la série est dérivée d’une mémoire de la petite enfance lointaine, mais poignante . Grâce à une série de 13 photographies,  » La Chute de Spring Hill  » illustre un incident d’un camp de l’église d’été dans laquelle un enfant se blesse en tombant d’ une structure de jeu en bois délabrées et la féroce réaction de la mère qui va démolir la cabane en bois en représailles…

Caterpillar by Holly Andres

Witness by Holly Andres

Children Descending

The Departure by Holly Andres

The Deconstruction by Holly Andres

The Retribution by Holly Andres

Vous aimez le travail de la talentueuse Holly Andres, demandez lui de faire votre portrait de famille!

Portrait by Holly Andres

Portrait by Holly Andres

Portrait by Holly Andres

Portrait by Holly Andres

Portrait by Holly Andres

Portrait by Holly Andres

Portrait by Holly Andres

Tout droit réservé Holly Andres et ses ayant droits.

For purchase inquiries please contact:

Robert Mann Gallery (New York City)

Charles A. Hartman Fine Art (Portland)

Jackson Fine Art (Atlanta)

Robert Koch Gallery (San Francisco) 

Publicités