septembre 29

Mots-clefs

Heydays or When companies are calling for the Design & Fashion to provide value add to their identies.

Je suis tombé au cour de mes recherches sur Heydays, société Norvégienne de communication et de Design dont le slogan est “We dedign visual identities and websites for small and big clients. We remove noise to add value”.


Et le premier projet qui m’a interpellé est « Anthon B. Nilsen ArsRapport 2009 ».

ABN est une entreprise ancienne qui existe depuis de plus de 100 ans. Dans leur rapport annuel de 2009, Heydays s’est concentré sur leur plus grand atout – leurs employés. Ils ont « habillé » le rapport en montrant leurs employés, en nous apprenons à connaître la société de l’intérieur, donc en mettant l’accent sur l’humain, la richesse matériel des vrais acteurs de cette entreprises et non pas que sur des chiffres « fastidieux ». On y découvre entre autre que ce que transportent les Hommes dans leurs poches peut en dire beaucoup sur eux !

Et aussi en axant le design du rapport plus sur les effets personnels de leurs employés, plutôt que leurs visages. Ainsi le lecteur apprend à connaître l’entreprise sur un plan plus personnel. Le projet est réalisé en collaboration avec Martine Holmsen Ibenholt et Berit Bakkerud.

C’est d’autant plus remarquable que d’un point de vue plus personnel, à cette époque je travaillais pour de très grands groupes qui eux mettaient la pression car il ne faut pas oublier qu’en 2009 nous sommes en pleine Grande Récession (Great Recession, en référence à la Grande Récession de 1929) suite à la crise économique de 2008. La faillite de la banque américaine Lehman provoquait un funeste enchaînement mondial entre crise financière et récession économique, puis faisait place à partir de 2009 à une crise de la zone euro ( Faillites, Plans de Restructuration, Chômage, Relation économique de la zone euro avec le reste du monde tendues…). L’Humain n’était pas la priorité de bien d’entreprises et les « Burn Out » ont été nombreux. J’en connais les effets dévastateurs!

Ainsi je salue l’initiative et le talent de Heydays et de leur client ABN dans la conception de ce rapport. Nous concernant, et en accord avec le thème de mon blog, nous nous intéresserons plus au design visuel du rapport digne d’une revue artistique tant sans le choix du papier utilisé, que les illustrations ou encore la maquette générale dans son ensemble.

                               


Le deuxième projet, visuellement moins impactant d’un regard extérieur mais intéressant tout de même car il s’agit encore du ArsRapport de ABN, mais celui de 2011. L’axe de travail a été totalement différent. Avec deux traditions au sein de l’immobilier et de l’éducation, le nouveau bâtiment pour la Westerdals école de communication est un point culminant de la connaissance de ABN. Dans un laps de temps de 24 heures, la vie de ce bâtiment a été travaillée comme toile de fond par Heydays pour leur rapport annuel de 2011.

              
All photos by Jimmy Linus


Le troisième projet est celui de Wesley Mann, photographe portraitiste américain basé à Brooklyn, New York. Heydays a aidé Wesley Mann à redéfinir son identité visuelle, basée sur un « mot-symbole » pourtant audacieusement simple, la création d’un blocage à l’identité évolutive de ses beaux portraits. Et le résultat est visuellement qualitatif, très design et efficace.

        All photos by Wesley Mann


Le dernier projet est celui d’un blog géré par deux photographes de talent, Andreas Schjønhaug et Eirik Slyngstad. Il s’agit de Streethearts traitant de mode avec une vision mondiale de cette dernière (Le site est basé à Oslo). Heydays a réussi à leur donné un visuel très qualitatif ne laissant pas le site inaperçu dans la jungle des Fashion Blogs, avec un logotype gras dessiné à la main inspirée par l’esthétique de la rue, le tout contrasté par une typographie aboutie claire et fashion.


  
  
Sur leur site http://heydays.no/ vous pourrez voir d’autres  projets comme « The Schmucks » groupe de punk de Oslo qui avaient besoin d’une illustration pour leur nouvel album ou encore celui de  «Design versus Music» qui est un évènement annuel qui fait partie du « Insomnia festival held in Tromsø. »…


  

 Illustrator Kristian Hammerstad

Publicités