octobre 01

Mots-clefs

Joe Webb and his retro futuristic collages.

A la recherche d’une activité ludique à faire avec ma petite fille pour ce week-end, je suis tombé sur un vieux cahier de ma tendre enfance rempli de collages divers et variés. Des collages totalement vintages, voir loufoques, bien loin de l’œuvre «La Jalousie» (collage de Juan Gris de 1914).Cela m’a rappelé l’artiste britannique Joe Webb, exposé à la prestigieuse Saatchi Gallery à Londres, premier des trois artistes dans le domaine du collage surréaliste que je vais vous présenter.

Joe Webb

Matisses Model by Joe Webb

Joe Webb a un style qui lui ait vraiment propre. Son univers est aisément reconnaissable, visuellement très riche, gracieux et empli d’une certaine dose d’humour et surtout divertissant. Il jongle avec des collages mêlant différentes époques, créant ainsi des tableaux poétiques. On pourra retrouver des personnages tout droit sortie des magazines Maison & Jardinage des années 50 perdus au milieu du cosmos. Il flirte avec les thèmes de la nostalgie et de la perte, mais compose finalement des images gaies haussées de couleurs.

X Factored by Joe Webb

Wish You Was Here II by Joe Webb

By Joe Webb

By Joe Webb

Joe Webb aime l’idée de la représentation de l’homme sans tête ou sans visage, accentuant le côté mystérieux de ses œuvres et donnant l’impression de réalités alternatives avec une ambiance énigmatique qui vous attire!

Mono by Joe Webb

Absent Minded II by Joe Webb

Kissing Magritte by Joe Webb

Absent Minded by Joe Webb

Mono II by Joe Webb

Daydream IV by Joe Webb

Sa technique est simple, efficace mais tout de même difficile : il a commencé à faire ces collages simplement à la main « armé » de ses ciseaux, cutters et colles après avoir travaillé en tant que graphiste sur des ordinateurs pendant de nombreuses années. Ce qu’il aime, ce sont les limites du collage car il n’y a pas d’options Photoshop pour redimensionner, ajuster les couleurs ou annuler un mauvais coup de ciseau…

In With The Herd by Joe Webb

Mixed Up by Joe Webb

Looks Like Rain by Joe Webb

Ses collages sont travaillés à partir d’une règle de base axée seulement sur deux ou trois images… Avec cela, il peut réinventer des scènes originales et réinterpréter une nouvelle composition.

By Joe Webb

Papering Over The Cracks II by Joe Webb

Art School by Joe Webb

By Joe Webb

Même si il fait la promotion maintenant de son art sur les sites Web, utilise un smartphone, Joe Webb est devenu assez « anti-technologie ». Dans un de ses interviews, lu jadis, je me rappelle qu’il avait dit qu’il aurait souhaité être né au début du siècle dernier….

By Joe Webb

Je pense que ma fille va adorer l’atelier que je lui prépare. Elle va se donner à cœur joie dans le découpage de vieux magazines rétros que j’ai gardé pour se créer son univers à elle, bien loin des stickers Monster High…


By Joe Webb



Visitez son site: http://www.joewebbart.com

