octobre 07

Mots-clefs

«BJ Formento is the light. Richeille Formento is the pigment».

Le vingtième siècle a aboli la distance. Il l’a remplacée par les bureaux. En additionnant les heures qu’on y passe pour préparer un voyage, il faut plus de temps pour aller en Amérique qu’à l’âge de Philéas Fogg et de Jules Verne.
Ceci est d’autant plus vrai que cela fait plusieurs années que je souhaite traverser les Etats-Unis et que la préparation de ce road trip a dépassé depuis longtemps les 80 jours ! Cependant, j’espère réaliser ceci l’été prochain avec une amie qui m’a promis d’y réfléchir. De Chicago à Los Angeles, la traversée des Etats-Unis d’Est en Ouest par la mythique Route 66. La « Mother Road » en Shelby 500, 3930Km pour découvrir les USA, les vieilles villes tout droit sortie d’un épisode d’Happy Days pour revivre l’histoire ou encore la découverte des spectaculaires paysages naturels de l’Ouest américain, immortalisé par de nombreux westerns de mon enfance. Armée de mon Canon, une tonne de photographies à mon retour pour un prochain article… Ce projet n’est pas sans rappeler une série de photographies faites par un couple talentueux de photographes: Formento & Formento.

By Formento Formento


By Formento Formento

By Formento Formento


BJ Formento est né à Hawaii et a grandi aux Philippines, a étudié à San Francisco et a déménagé à New York en 1999. Richeille Formento est né à Londres et a participé à la prestigieuse Central Saint Martins College of Art avant de travailler en tant que directeur artistique et designer dans l’industrie de la mode. Ils partagent leur temps entre New York et Miami.

By Formento Formento

By Formento Formento

Cette équipe dynamique époux-épouse ont fait un art de leur amour de la photographie. Dégageant une sensualité mystérieuse combinée avec une sensibilité dans leur récit cinématographique, le caractère ambigu des personnages et des scénarios nous rappelle du David Lynch et les paysages «Hopper-esque». Avec l’énorme intérêt dans leur travail et leur succès éminent, Vogue Italia a été un précurseur et un partisan loyal de leur travail, ainsi que la fine pointe des magazines comme Aesthetica, Blink, Musée et L’oeil de la Photographie.

By Formento Formento

By Formento Formento

2012 a été une année décisive pour Formento & Formento. Ils ont reçu une nomination amplement méritée au coucours de l’exposition New American Vogue. En 2014, leurs œuvres ont été sélectionnées par Alessia Glaviano, éditeur de photos de Vogue Italia et L’Uomo Vogue pour une « Glimpse chez Photo Vogue » à la prestigieuse Carla Sozzani Gallery et en 2015 pour « 45 Cadres de la photo Vogue » à Leica Gallery de Milan. Présent aussi à Art Basel Miami Beach, AIPAD et Armory de New York. On ne compte plus les expositions européennes à Paris, Londres, Berlin, Stuttgart et Düsseldorf. Leur travail a également été présenté à New York chez Edelman Arts Gallery en Février 2013. L’événement le plus marquant à été, en 2013, la publication de leur premier signé et numéroté « Circumstance », ainsi que d’un film pour promouvoir le livre qui a été montré au Centre Pompidou à Paris et à Fahey Klein Gallery. L’exposition inaugurale du « Elle est de Cuba » à Art Miami 2014 a été reçue avec des tonnerres d’applaudissements ainsi que l’ouverture, parsemée de célébrité, à Miami Fahey Klein et Chrome Hearts pendant Art Basel 2014.

By Formento Formento

By Formento Formento

By Formento Formento

By Formento Formento

By Formento Formento

Je viens de recevoir mon exemplaire «Circumstance» numéroté et signé par les artistes et de ce fait je tenais à vous faire partager une partie des nombreuses superbes photographies de ce livre, de ce recueil. 480 Pages, plus de 300 photographies dans un très beau coffret de velours violet contenant 5.6kg de bonheur !



Juste pour vous en dire un peu plus sur la réalisation de ce livre, véritable Road Trip Américain, véritable hommage à la Femme. En 2009, alors que les Etats-Unis subissent la crise des subprimes, le couple de photographes américains Formento+Formento décide d’embarquer pour une traversée du pays à bord de leur Silver Air Stream. Avec un budget réduit au maximum, ils décident de se rendre dans 25 états pour y photographier 50 femmes sur une période de 5 mois. Si les mises en scène sont sophistiquées, inspirées par la mode et le cinéma des années 50 et 60, les histoires sont bien réelles. Ils photographient le désespoir de celles qui, anonymes ou mannequins professionnels, ont tout perdu à cause de la crise. A l’instar des héroïnes hitchcockiennes, véritables beautés glacées, ces femmes révèlent leur tempérament passionné et leur fougue lorsque les circonstances l’exigent. En perdant leur ingénuité, elles deviennent subversives et ô combien désirables.

By Formento Formento

By Formento Formento

By Formento Formento

By Formento Formento

By Formento Formento

By Formento Formento

More Works on http://formento2.com/

Publicités