Berenice Abbott, a wanderer in New York…

J’adore les photographies de New-York des années 50-60 et j’affectionne celle de André Robé et sa série qui est constituée de photographies des années 50-60, prises par des touristes américains, essentiellement à New York. L’époque correspondait à l’âge d’or des Etats-Unis. Les photographies de la collection Robé sont à l’image de l’Amérique d’alors, puissante et moderne. Les citoyens américains, devenus photographes anonymes, «fabriquent» des images qui ressemblent beaucoup au rêve américain. Ces photographies sont conformes à ce que l’on peut imaginer d’un pays alors à la pointe de toutes les innovations. La mode, le design, l’architecture et jusqu’à l’énergie qui se dégage confèrent une impression d’ultra modernité. Fier d’en être, l’anonyme photographie les symboles de la réussite.

Flatiron Building (Collection Robé)

Union Square (Collection Robé)

Broadway Hotels (Collection Robé)

Néanmoins, une autre photographe du début XXème siècle s’est illustrée dans ce domaine. «La photographie, selon l’américaine Berenice Abbott née en 1898, ne s’émancipera jamais si elle imite d’autres mediums. Elle doit trouver son propre chemin tout en restant elle-même. » C’est pourquoi la photographie ne doit pas choisir ses motifs et ordonner ses compositions selon le point de vue de la peinture mais documenter de façon précise et ne pas chercher à embellir. C’est seulement en se démarquant de la peinture (Berenice Abbott en était convaincue) que la photographie peut s’affirmer comme médium à part entière parmi les arts. Cette approche lui conféra un rôle de pionnière de la photographie d’avant-garde des années vingt, elle qui érigea un style sobre et sans fioritures en pièce maîtresse de son esthétique.

Barclay Street Station, New York, 1932 by Berenice Abbott

Italian Festival, New York, 1932 by Berenice Abbott

Looking Down on Midtown, New York, 1933 by Berenice Abbott

John Wanamaker Building, New York, 1933 by Berenice Abbott

New York Stock Exchange, New York, 1933 by Berenice Abbott

Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray pendant 2ans avant d’ouvrir son propre studio, Berenice Abbott (1898-1991) entame avec succès une carrière de portraitiste. Une série de portraits d’artistes, écrivains et dramaturges français ou américains en exil, révèle les liens de la photographe avec les milieux d’avant-garde artistiques et intellectuels (Eugène Atget, Marcel Duchamp, James Joyce, Man Ray, Cocteau, Sylvia Beach, Gide, Foujita, Max Ernst, Marie Laurencin…).

Trinity Churchyard, New York, 1934 by Berenice Abbott

Hoboken Railroad Yards Looking Towards Manhattan, New Jersey, 1935 by Berenice Abbott

Blossom Restaurant 103 Bowery New York 1935 by Berenice Abbott

Newsstand, 32ndStreet and Third Avenue, New York, 1935 by Berenice Abbott

Murray Hill Hotel Spiral, New York, 1935 by Berenice Abbott

Premier projet photographique majeur de Berenice Abbott , la documentation de New York , a commencé en 1929 , peu de temps après son retour de Paris. Son travail de documentation sur cette ville croissante et changeante mais finalement intemporelle est l’une des plus belles réalisations de Abbott. Changing New York (1935-1939), réalisé à l’initiative de l’administration américaine dans le contexte de la crise économique qui touchait le pays. Conçue à la fois comme une documentation sur la ville et une œuvre artistique, cette vaste commande gouvernementale montre les changements de la métropole, en saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l’ancien et le moderne.Plusieurs de ses images de New York bien connus ont été produites sous les auspices de la Federal Art Project de 1935 à 1939. Toutefois, elle a continué à photographier New York City jusqu’à 1956.

Fourtieth Street between 6th and 7th Avenue, New York 1935 by Berenice Abbott

Fifth Avenue Houses, No. 4, 6, 8, New York, 1936 by Berenice Abbott

Pike and Henry Streets, New York, 1936 by Berenice Abbott

Department of Docks and Police Station, Pier A, Hudson River, New York, 1936 by Berenice Abbott

Yuban Warehouse, New York, 1936 by Berenice Abbott

C’est une des plus belle collection du début de siècle dernier qui m’ait été donné de contempler.

Hanover Square, New York, 1936 by Berenice Abbott

Greyhound Bus Terminal, New York, 1936 by Berenice Abbott

Pennsylvania Station, Interior #2, New York, 1936 by Berenice Abbott

City Hall, Newspaper Row, New York, 1936 by Berenice Abbott

Watuppa From Brooklyn Waterfront, New York ,1936 by Berenice Abbott

Park Avenue and 39th Street, New York, 1936 by Berenice Abbott

Pour Berenice Habbott, une bonne photographie, doit toujours être documentaire, sans effet spécial, entièrement dévouée à des perspectives inhabituelles.

Fulton Street Fish Market New York 1935 by Berenice Abbott

Automat, 977 Eighth Avenue, New York, 1936 by Berenice Abbott

Hoboken Ferry Terminal, Barclay Street, New York, 1931 by Berenice Abbott

Fulton Fish Market, New York, c. 1930 by Berenice Abbott

Floating Oyster Houses, South Street and Pike Slip, New York, 1931-32 by Berenice Abbott

Gasoline Station at Night, New York, 1931 by Berenice Abbott

Publicités