Joel Meyerowitz, strong advocate of color photography.

Lorsque l’on évoque la Photographie de rue, certain grands noms nous viennent instinctivement à l’esprit et concernant les photographes américains. Un plus particulièrement se retrouve parmi les plus récurrent.
«Ce qui me paraît le plus important, c’est la suggestion intuitive qui surgit à un moment, que des interactions complexes aient lieu simultanément. Et c’est cette subtile indication qui déclenche ma conscience et amène la caméra jusqu’à mon œil.» 

Joel Meyerowitz est né à New York en 1938. Il a commencé sa carrière dans les années 1960 comme «Street Photographer» après une rencontre fortuite avec Robert Frank. Son premier livre, «Cape Light», publié en 1979, est considéré comme un classique des travaux de la photographie couleur et a vendu plus de 100.000 exemplaires.



Il est l’auteur de 17 autres livres, y compris «Legacy: The Preservation of Wilderness in New York City Parks, 2009».

by Joel Meyerowitz

by Joel Meyerowitz

Il a été le seul photographe à avoir eu un accès officiel à Ground Zero. Il a ainsi créé les archives du World Trade Center qui ont fait le tour du monde.

Ground Zero by Joel Meyerowitz

Ground Zero by Joel Meyerowitz

Meyerowitz a reçu de nombreux prix dont celui du Centenaire de la Royal Photographic Society et pour ses 50 années de travail, reçu récemment le Lifetime Achievement Award au Lucie Awards, un événement annuel qui honore les plus grandes réalisations de la photographie. Son travail se retrouve dans les collections de nombreux grands musées, dont le Musée d’Art Moderne de New York; Whitney Museum of American Art, New York; et le Musée des Beaux-Arts, Boston. Mais ses œuvres ont été exposées dans plus de 350 musées et galeries du monde entier.

by Joel Meyerowitz

by Joel Meyerowitz

«Selon moi, la couleur est maintenant la forme essentielle de la photographie. La vie est en couleur! Pourquoi faire une description réduite de tout ce qui nous entoure alors que les exigences sont tellement plus élevées pour faire de la photographie couleur

Joel Meyerowitz, dès 1962 a fait évoluer les mœurs en matière de photographie et a été un ardent défenseur de la photographie couleur. Il est considéré comme le «chaînon manquant» expliquant le passage entre la photo en noir et blanc et en couleur. En 1962, Joel Meyerowitz commence à arpenter les artères de New York muni d’un Leica 35 mm. «C’est en travaillant dans la rue pendant tant d’années que j’ai appris à anticiper le « potentiel » que l’énergie collective de la rue projette parfois. Parmi ceux qui partagent cette approche, beaucoup ont compris qu’une sorte de sixième sens de l’imprévisible vient avec le terrain et la pratique.»

The White Column, Porch Series, Provincetown, 1977

Los Angeles Airport, California, 1974

New York City, 1963

Longnook Beach, 1983

Land, Provincetown, 1976

Roseville Cottages, Truro, 1976

Paris, 1967

Camel Coats, New York City, 1975

Empire State Series: Young Dancer, 34th Street and 9th Avenue, New York City, 1978

Dusk, New Jersey, 1978

The Elements, 2007

Doorway to the Sea, 1982

Cezanne’s Studio, Table, 2011

Cezanne’s Studio, 2013

Nine Objects, 2013

Truro, 1976

More works on http://www.joelmeyerowitz.com

Publicités