Erwin Blumenfeld, « Experiments on Advertising »

Erwin Blumenfeld a commencé à prendre des instantanés lors de son enfance à Berlin. Il s’est fortement intéressé au mouvement Dada en 1921 en produisant une série de collages remarquables. Blumenfeld déménagea en Hollande en 1918. Sa carrière de photographe professionnel a commencé presque par accident. Pour subvenir à ses besoins, il a ouvert un magasin de maroquinerie de luxe et derrière un mur fermé, il a trouvé un studio de photographie entièrement équipée.

Erwin Blumenfeld



Blumenfeld est rapidement devenu un maître de la photographie. Il s’est distingué en faisant des images élégantes et en développant ses clichés à partir de techniques complexes utilisant la solarisation et l’impression à l’aide de miroirs. En 1936, il déménage à Paris avec sa famille et a commencé à prendre des photos de mode pour Vogue et Harper’s Bazaar, ainsi qu’en produisant des travaux personnels, dont des nus et des images d’architecture.

 

Erwin Blumenfeld



Il a travaillé dans l’atelier de Martin Munkacsi, mais plus tard, à New York comme photographe de mode, il a développé un univers de style à part de Munkasci, marquée par l’expérimentation de différentes techniques, véritable emprunte de son art visuel, Il parvient à faire de sa photographie un pendant logique et tout aussi débridé de ses collages et montages. Solarisation partielle, associations de différents négatifs, fragmentation à l’aide de miroirs, triples expositions : chez Blumenfeld, la photographie devient un terrain de jeu. Son audace, une signature.

 

By Martin Munkacsi



« Day and night I try, in my studio with its six two-thousand watt suns, balancing between the extremes of the impossible, to shake loose the real from the unreal, to give visions body, to penetrate into unknown transparencies. » Erwin Blumenfeld

 

Trois profils. Variante de la photographie parue dans l’article « Color and lighting » (Couleur et éclairage), de Photograph Annual, 1952

Ayant fui l’Allemagne nazie pour l’Amérique en 1941, à la fin des années 1940, il devient le photographe le côté dans le monde, et est devenu légendaire pour ses couvertures de chez Exquis pour Vogue, Harper Bazaar et Look. Erwin Blumenfeld cherche à faire apparaître la nature inconnue et cachée de ses sujets. L’objet de sa quête n’est pas le réalisme, mais le mystère de la réalité.

 

Autoportrait en photographe du dimanche Zandvoort, Hollande, 1928. New York, Collection Yvette Blumenfeld Georges Deeton / Art+Commerce, Berlin, Gallery Kicken Berlin © The Estate of Erwin Blumenfeld



Blumenfeld a continué à influencer les générations de photographes. Comme le célèbre photographe de mode Solve Sundsbo qui déclarait “Blumenfeld was shooting 60 years ago what the rest of us will be shooting in 10 years time”.

 

The Red Cross Vogue March 1945

Grace Kelly For Cosmopolitan

Eiffel Tower Vogue Port Folio

Audrey Hepburn 1955

Marlene Dietrich

Nude under wet silk 1937

untitled

For « Doe’s eye » Vogue US cover photograph, January 1st, 1950, (model : Jean Patchett), Gelatin silver print, 1949

Minaudière Evans. Earrings Ledo. Bracelet Henri Bendel (model : Victoria von Hagen). Variant of the photograph published in the article « The Same Face » in Vogue US, October 15th, 1952

Glove by Superb and cigarette holder (model : Victoria von Hagen). Variant of the photograph published in the article « The Same Face » in Vogue US, October 15th, 1952

untitled

« The picasso girl » 1947, model : Lisette

© 2012 – 2013 The Estate of Erwin Blumenfeld

© 2012 – 2013 The Estate of Erwin Blumenfeld

© 2012 – 2013 The Estate of Erwin Blumenfeld

Double self portrait Circa, 1950

1946, untitled

August 1st 1950, variant of Vogue cover,model:Dovima

Doe eye Vogue Cover, January 1, 1950, model: Jean Patchett

Diane de Houdon Popular photography, December 1948

For Life, October 26th 1942

Retouching the figure Viariant of photograph Vogue US February 15 1953, Dior Organdi, Lilly of France Corset, Modeltex Stockings, Sandals by Valley.

© 2012 – 2013 The Estate of Erwin Blumenfeld

Variant of the US Vogue cover, May 1949. Photo: Erwin Blumenfeld

1943

Variant of the US Vogue cover, May 1949. Photo: Erwin Blumenfeld

Variante Grace Kelly pour la couverture de Cosmopolitan, avril 1955 (Erwin Blumenfeld)

de-Montage, ca. 1950. Gelatin silver print. Vintage print. Collection Helaine and Yorick Blumenfeld, Courtesy of Modernism Inc., San Francisco © The Estate of Erwin Blumenfeld.

Vogue Erwin blumenfeld

Erwin Blumenfeld, « Le Poudrier » : étude pour une publicité

Erwin Blumenfeld

Auto Portrait Erwin Blumenfeld

Self-portrait with collage, 1922, Amsterdam. Photo: Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld, In hoc signo vinces [Par ce signe tu vaincras], 1967


Marguerite von Sivers sur le toit du studio 9, rue Delambre [Marguerite von Sivers on the roof of Blumenfeld’s studio at 9, rue Delambre] Paris, 1937


http://www.erwinblumenfeld.com

Publicités