Cathleen Naundorf “The extraordinary extravagance of haute couture”.

« Je capte une émotions de la peinture, je la photographie et l’utilise en illustration ou en encadrement…

Et, Pour le mettre en scène, je déchiffre une partition au piano…

Et ce soir, j’ai été contente de retrouver mon atelier, mes toiles,ma tranquillité…

Je me sens libre, inspirée…

J’ai besoin de cette sensibilité …

je me sens bien, en harmonie et remplie de rêves à l’infini… »

Ces écrits ne sont pas du photographe Cahleen Naundorf dont je vais vous faire part mais s’accorde parfaitement avec sa sensibilité et son travail artistique. Évidemment, je dédie cet article à cette personne que j’aime beaucoup qui ne manquera sûrement pas de s’identifier dans cette série de photos.
Cathleen Naundorf a étudié la peinture et la photographie dans les années 1980 à Munich. C’était une amie du célèbre photographe Horst P. Horst. C’est cette amitié qui a suscité son intérêt pour la photographie de mode. Grâce à la tutelle et l’orientation de Horst , elle a commencé à photographier les coulisses de la mode de Paris dans les années 1990.

American Express Departures Magazine Nov-Dec 2015

American Express Departures Magazine Nov-Dec 2015

American Express Departures Magazine Nov-Dec 2015

American Express Departures Magazine Nov-Dec 2015

American Express Departures Magazine Nov-Dec 2015

BMI Mag

BMI Mag

The Museé Rodin / Meudon seen by Cathleen Naundorf

The Museé Rodin / Meudon seen by Cathleen Naundorf

Book Moda

Book Moda

Book Moda

Book Moda

Book Moda

Book Moda

Depuis 2005, Naundorf a travaillé sur une série intitulée « Un rêve de mode » en se focalisant sur célèbres maisons de mode de haute couture comme Chanel, Dior, Gaultier, Valentino, Elie Saab et Christian Lacroix. En raison de ses vastes connaissances et de sa compréhension des vêtements, et de son rapport étroit avec les designers eux-mêmes, Naundorf a eut un accès aux collections de ces maisons de haute couture. Elle a été en mesure de sélectionner personnellement les robes à partir des archives de ces grands couturiers, et avec son équipe, des modèles, des assistants, maquilleurs et coiffeurs, elle a construit des décors élaborés et presque cinématographiques pour ses photographies, capturant la grâce, la grandeur, et la remarquable beauté des vêtements.

My paradise bird I, Chanel – Haute Couture Winter 2006 – n°53, 2008

La fille en plâtre VII, Dior Haute Couture Summer 2007, 2009

Secret times (Grand palais I), Chanel – Haute Couture Summer 2010 – n°48 & 49, 2010

Untitled, Dior Haute Couture Summer 2007, 2009

La parisienne III, Dior – Haute Couture Winter 2009 – n°10, 2010

Le dernier été, Dior – Haute Couture Winter 2009 – n°27, 2010

Around the hat, Philip Treacy, 2009

5pm Kensington, Philip Treacy, 2009

The Evolution of Fashion I, Dior – Haute Couture Winter 2004 – n°6, 2010

The Evolution of Fashion II, Dior – Haute Couture Winter 2004 – n°25, 2010

An Ordinary Day, Valentino – Haute Couture Summer 2008 – n°20, 2008

Prima Ballerina II, Valentino – Haute Couture 1959, 2012

La parisienne I, Dior – Haute Couture Winter 2009 – n°10, 2010

Valentino en rose, Valentino – Haute Couture Winter 2007 – n°59, 2007

My little darling, Dior – Haute Couture Winter 2006 – n°30, 2009

Les deux camélias, Chanel – Haute Couture Summer 2009 – n°30 & 60, 2009

The doubt I, Jean-Paul Gaultier – Haute Couture Summer 2009, 2009

La fille en plâtre VIII, Dior – Haute Couture Summer 2007, 2009

Dolly IV, Dior – Haute Couture Winter 2005 – n°7, 2009

http://cathleennaundorf.com/wp/

