Portraits by Jonas Mekas ; Robert Polidori.

Lorsque Robert Polidori, dont je vous ai déjà parlé, travaillait aux côtés de Jonas Mekas (photographe lithuanien né en 1922), à la fin des années 1960, il avait pour ambition d’être un cinéaste. Mais s’était rapidement tourné orienté vers la photographie, la capture souvent des sujets dont l’immobilité tranquille ne pourrait jamais être honoré dans les images animées. Il est comme vous l’avez vu, maintenant, plus connu pour ses photographies d’architecture et d’habitats.

Ce que l’on connait moins de lui, ce sont ses projets de portraits. Contrairement aux sujets de Mekas, il prenait des gens ordinaires; Aussi, les sujets de Polidori rapidement, posent fugitivement, sachant qu’ils sont pris en photo. Au cours des dernières années Polidori a beaucoup voyagé au Moyen-Orient et en Inde. Polidori établit immédiatement un rapport avec les personnes vivant dans les endroits, que se soit les passants ou les enfants. Ces derniers sont heureux de se tenir devant sa caméra pour, ce qui est le plus souvent, juste un instant.

Robert Polidori Mareb, Yemen, 1994

Robert Polidori Vridavan, India, 1998

Robert Polidori Guanajuato, Mexico,1971

Robert Polidori Havana, Vedado, Cuba, 1997

Robert Polidori Chandigarh, India, 1998

Robert Polidori OldSanaa, Yemen, 1994

Robert Polidori Vrindavan, India, 1998

Edwynn Houk Gallery, dans le passé, a fait une exposition unique et insolite de photographies de portrait par des amis de longue date que sont Jonas Mekas et Robert Polidori. Un légendaire cinéaste, Mekas qui était également le fondateur et le directeur des Archives Anthology Film dans le centre de Manhattan. Pour la petite histoire, lorsque Archives étaient à leurs débuts, Polidori a travaillé aux côtés Mekas comme son assistant, et Mekas lui a confié sa première exposition à New York en 1970.

Jonas Mekas Salvador Dali and myself, 1963

Jonas Mekas Warhol at the Farmer’s Market, October 18, 1980

Jonas Mekas Elvis Presley at Madison Square Garden, June 1972

Jonas Mekas Andy Warhol at the opening of his show, Whitney Museum, 1970

Depuis lors, tandis que Polidori est devenu de renommée mondiale pour les images de l’architecture et les espaces intérieurs comme le Château de Versailles et ses photos magnifiques de La Havane, les deux photographes sont restés proches mais n’ont jamais présenté leur travail ensemble avant cela.

Publicités