novembre 08

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Peter Sekaer, Images of Freedom.

Je suis tombé sur « Untold Story« , un dossier photographique poignant sur la Grande Dépression qu’a subit les Etats-Unis en 1930, réalisé par la Howard Greenberg Gallery. Peter Sekaer (1901-1950) appartient à la génération des photographes de documentaires sociaux des années 1930 qui cherchaient à capturer le monde réel à travers des images, combinant leur engagement personnel au changement social à travers l’expression artistique. Après être tombé dans une obscurité relative après sa mort prématurée à 49 ans en 1950, le travail de Sekaer a connu un regain d’intérêt avec la rétrospective actuelle au High Museum of Art d’Atlanta et le livre qui l’accompagne, éditée par le commissaire Julian Cox et John T. Colline .

New York, c.1934-36 by Peter Sekaer

St. Louis Street, New Orleans, c.1936 13 by Peter Sekaer

Washington, D.C., 1936 by Peter Sekaer

1936 by Peter Sekaer

King Street, Charleston, South Carolina, 1936 by Peter Sekaer

Southern Trip, c.1936 by Peter Sekaer

Philadelphia, 1938-40 ​by Peter Sekaer

Né à Copenhague, au Danemark en 1901, Sekaer a immigré à New York en 1918. En 1922, il possédait une entreprise de sérigraphie flamboyante sur New York et était incontournable dans la production d’affiches, et la conception de publicités. En 1929, il est inscrit dans la Ligue de l’Art Student où il fait la connaissance de Ben Shahn et Walker Evans. Finalement, il se consacre exclusivement à la photographie, à étudier avec Berenice Abbott à la New School for Social Research.

1938 by Peter Sekaer

1936 by Peter Sekaer

Slum Porch, 904 W. 3rd St., Austin, Texas, c.1938 ​by Peter Sekaer

Old Napoleon House, New Orleans, c.1936 ​by Peter Sekaer

Times Square, 1935 by Peter Sekaer

1937 by Peter Sekaer

New Orleans, 1937 ​by Peter Sekaer

En 1935, Walker Evans a embauché Sekaer pour l’impression de ses photographies de collection Africaine a destination du Musée d’Art Moderne de New-York. Lorsque le projet fut terminé, Sekaer a accompagné Evans sur une mission pour l’administration de reclassement (qui deviendra plus tard la FSA) Pendant deux mois, Evans et Sekaer ont voyagé dans toute la Louisiane, le Mississippi, l’Alabama, la Géorgie, la Virginie, la Caroline du Nord et Caroline du sud. L’expérience a été un point tournant pour Sekaer qui a trouvé son prpre style. Sans aucun doute, les deux photographes se sont influencés mutuellement. Ils ont photographié beaucoup les mêmes sujets, chacun produisant certains des meilleurs travaux de leur carrière.

by Peter Sekaer

Balcony, Royal Street, New Orleans, c.1936 ​by Peter Sekaer

Fredericksburg, Virginia, c.1936 by Peter Sekaer

Phrenologist’s Window, New Orleans, 1936 ​by Peter Sekaer

Butcher’s Sign, Savannah, Georgia, c.1936-37 by Peter Sekaer

Sunday Morning – Boys on Stoop, Morris Avenue, Philadelphia, 1938 by Peter Sekaer

Nashville, Tennessee, 1939 ​by Peter Sekaer

Sekaer a cherché à capturer des personnes dans leurs environnements culturels, montrant leur force, l’humanité et la noblesse. Ses photos montrent sa force en tant que graphiste et son engagement à la compréhension dont le message aurait été un échec sans une qualité intrinsèque de la conception ou de la force émotionnelle.

Canton, Mississippi, 1936 by Peter Sekaer

Machine Factory, Savannah, Georgia, 1936 by Peter Sekaer

25th Street, Birmingham, Alabama, 1938 ​by Peter Sekaer

Scene On Second Ave., Birmingham, c.1938 ​by Peter Sekaer

Macon, Georgia, 1936 by Peter Sekaer

House with shuttered windows, New Orleans, c. 1937 by Peter Sekaer

Men’s Room, Atlanta, 1936 by Peter Sekaer

Signs of life, la première exposition majeure dédiée par un musée à son œuvre, présente ses photographies d’enseignes de magasins, d’affiches de film, de tags sur les murs, de publicités. Quartiers pauvres, façades de buildings et portraits des classes défavorisées en sont les principaux sujets. Texte en anglais. Publié en 2010 à l’occasion de l’exposition au High Museum of Art d’Atlanta. Le livre est relié, neuf, sous film plastique d’origine.

1936 by Peter Sekaer

Restaurant Window, South Carolina, 1936 ​by Peter Sekaer

1935 by Peter Sekaer

1936 by Peter Sekaer

rish Channel, future site of St. Thomas Housing Project, St. Thomas and Felicity Streets, New Orleans, c.1936-38 by Peter Sekaer

Four girls drawing on a brick wall, Pittsburgh, c.1938 ​by Peter Sekaer

Election posters, 10th Avenue, New York, 1935 by Peter Sekaer

New Orleans, 1936 by Peter Sekaer

http://www.icp.org/exhibitions/signs-of-life-photographs-by-peter-sekaer

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