Rare lifetime prints made by Vivian Maier.

Lors de l’exposition « In Her Own Hands » consacrée a Vivian Maier, a été présentera de rares gravures faites par elle puisque la grande majorité des travaux de Maier n’a jamais été imprimé. En outre, une sélection de travaux de 35mm noir et blanc de Maier ont été imprimé et présenté pour la première fois.

New York, NY, September 3, 1954

New York, NY, April 10, 1955

1971 by Viviane Maier

by Viviane Maier

Florida by Viviane Maier

L’histoire de Vivian Maier (1926-2009) est devenu une légende de la photographie: Né à New York, elle a passé une grande partie de sa jeunesse en France. De retour aux États-Unis en 1951, elle a travaillé comme une nounou à Chicago et à New York pendant 40 ans. Reclus et excentrique , elle a pris des photos tout le temps, mais rarement a montré ses photos. Depuis le milieu des années 1950 aux années 1990, avec un Rolleiflex autour de son cou, elle a fait plus de 100.000 images, principalement des personnes et des paysages urbains. Son travail, qui semblait être destiné à rester dans l’ombre, a été découvert par agent immobilier et historien basée à Chicago, John Maloof lors d’une vente aux enchères d’une maison à Chicago en 2007. Ses négatifs, auparavant situés dans un casier de stockage, avaient été dispersés pour cause de non – paiement. Maier est mort avant que Maloof puisse la mettre sous les lumières du projecteur.

by Viviane Maier

by Viviane Maier

Chicago by Viviane Maier

Chicago by Viviane Maier

by Viviane Maier

Depuis 2010, plus de 25 expositions de photographies de Vivian Maier ont été montés aux États-Unis et en Europe. Les critiques sur sont travail ont été élogieuse et ses images resteront dans les mémoires comme l’un des meilleurs photographies de rue du 20e siècle.

by Viviane Maier

by Viviane Maier

by Viviane Maier

Auto-Portrait by Viviane Maier

by Viviane Maier

Vivian Maier: In Her Own Hands nous montre comment Maier trouve son inspiration en matière de photographie dans ce que les autres jettent: les baleines d’un parapluie abimées été jetées dans la poubelle, un magazine Playboy tranché en deux au niveau du torse du modèle, et une image d’un journal froissé des années 1970, jeté sur l’herbe avec comme titre «Où est Hoffa ?  » Ses portraits sont par exemple une femme de 1950 avec une coiffure élaborée, des jeunes garçons, cireur de chaussures, qui attendent leur clients…

by Viviane Maier

by Viviane Maier

by Viviane Maier

by Viviane Maier

by Viviane Maier

« Vivian Maier, originaire de France et fière de l’être, résidente à Chicago depuis ces cinquante dernières années, est morte en paix lundi. Seconde mère de John, Lane et Matthew. Cet esprit libre apporta une touche de magie dans leur vie et dans celles de tous ceux qui l’ont connue. Toujours prête à donner un conseil, un avis ou à tendre une main secourable. Critique de film et photographe extraordinaire. Une personne vraiment unique, qui nous manquera énormément et dont nous nous souviendrons toujours de la longue et formidable vie. »


1956 by Viviane Maier

by Viviane Maier

by Viviane Maier

by Viviane Maier

by Viviane Maier

by Viviane Maier

New-York, 1954

New-York, 1955

New-York, June 1953

1954

January 31, 1963. Hull House, Chicago, IL

Chicago, December 1961

« Finding » Vivian Maier

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

By Vivian Maier

By Vivian Maier

A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER ou la découverte de la vie et du regard hors du commun de cette femme sur le monde.

New-York, 1955

New-York

June 1954. New-York

Les grandes galeries de photos montrent désormais le travail de Vivian Maier et vendent ses photographies : Steven Kasher Gallery de New York (exposition « Unseen Images »), Catherine Couturier Gallery de Houston (exposition « Out of the Shadows »), Merry Karnowsky Gallery de Los Angeles, Jackson Fine Art Gallery d’Atlanta, Howard Greenberg Gallery de New York.

1960s, Chicago, IL

1953, New York, NY

1960s, Chicago

The Balaban & Katz United Artists Theatre in 1961

New-York, November 1953

August 1975


Chicago 1979


1979




More works on http://www.vivianmaier.com

Publicités