décembre 03

Mots-clefs

Harry Gruyaert,the color experimentation.

Né à Anvers en 1941, Harry Gruyaert est membre de Magnum Photos depuis 1982. Il a révolutionné l’utilisations créatives et expérimentales de la couleur dans les années 1970 et 1980. Grandement influencé par la tradition américaine incarnée par Saul Leiter, William Eggleston et Stephen Shore, et par le cinéma, il a créé une palette très personnelle de tons saturés. Son travail a défini un nouveau territoire pour la photographie en couleurs: une manière graphique bien a lui de percevoir le monde.

FRANCE. Paris. 1985. Streetscene

 

FRANCE. Ile-de-France region. Seine Saint Denis department. La Courneuve. Streetscene, 1985

 

USSR. Russia. Moscow. Shop. 1989

 

USSR. Russia. Moscow. Entrance of the Gum. 1989

 

USSR. Russia. Moscow. 1989

 

Harry Gruyaert

 

SWEDEN. Malmö. 1982. Cafeteria

 

Harry Gruyaert révèle dans ses clichés des couleurs invisibles à l’oeil du commun des mortels. Ses ­photos tiennent d’ailleurs plus du tableau que d’un simple tirage. Nombre d’entre elles évoquent même des oeuvres emblématiques de l’histoire de l’art. Ainsi, ce saladier garni d’oranges aux teintes éclatantes, esseulé dans la vitrine à desserts d’un bistrot parisien, fait penser aux compotiers peints par les plus grands. Avec son ciel clair, son sable blond et ses estivants immortalisés en simples silhouettes, la marine saisie à Fort Mahon rappelle une des oeuvres du surréaliste Yves Tanguy. Et l’on ne peut s’empêcher de penser aux lavis de Victor Hugo en observant la ligne d’horizon de la baie des Anges à Nice surmontée d’un magma de nuages aux gris épais.

Harry Gruyaert USSR. Russia. Moscow. Playground. 1989

 

RUSSIA. Moscow. Ukraine hotel. 1989

 

USSR. Russia. Moscow. 1989. Arbat street

 

SOVIET UNION. Russia. Moscow. 1989

 

IRELAND. Galway. 1988

 

USA. Las Vegas. Ice cream parlour. 1982

 

BELGIUM. Flanders region. Province of Brabant. 1988. Commemoration of the Battle of Waterloo

 

Ce photographe Belge commentait: «Je suis quelqu’un de très nerveux qui s’épanouit dans la tension, dit-il posément. Par définition, la réalité est sans cesse en mouvement et je guette le moment où va se passer ce quelque chose faisant que l’image advient.»

1982. Entrance to the Desert Isle Hotel

 

BELGIUM. Hainaut region. Gas station. 1981

 

BELGIUM. Antwerp province. National road #1. Near Mechelen. 1988

 

BELGIUM. Trans-Europe-Express. 1981

 

BELGIUM. Brussels. 1981. « Rue Royale »

 

BELGIUM. Brussels. 1981. An antique shop

 

BELGIUM. Town of Ostende. Coffee on the beach. 1988

 

USA. Los Angeles. Venice Beach. 1982

 

http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=SearchResult&ALID=24PV7CD2QD2

Publicités