décembre 29

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Patrick Demarchelier

Patrick Demarchelier commence à s’initier à la photographie à 17 ans, lorsque son beau-père lui offre un appareil photo Kodak. Rapidement, l’univers de la mode exerce sur lui un attrait particulier –c’est d’ailleurs en feuilletant un journal de mode qu’il aura une vision précise de sa vocation.

Patrick Demarchelier

 

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Patrick Demarchelier

Au début des années 60, Patrick Demarchelier s’installe à Paris et affine sa technique et son savoir-faire en travaillant d’abord comme assistant ; c’est à cette époque qu’il rencontre, entre autres, le photographe suisse Hans Feurer, un autre grand nom de la photographie de mode.

 

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Patrick Demarchelier

Dès la fin des années 60, le travail de Patrick Demarchelier bénéficie d’une reconnaissance indéniable et plusieurs de ses photographies sont ainsi publiées par de célèbres magazines féminins, tels que Marie-Claire et Elle.

 

Patrick Demarchelier

 

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Patrick Demarchelier

Sa carrière prend une dimension internationale à partir de son départ pour New York, en 1975.

 

Patrick Demarchelier

 

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Patrick Demarchelier

A compter de la fin des années 70, Demarchelier signe des photos de couverture pour les magazines de mode les plus réputés au monde, dont les Vogue français, britannique et américain. Des magazines d’actualités (Newsweek) et culturels (Rolling Stone) font également appel à lui. En 1992, il entame une longue collaboration avec Harper’s Bazaar, un titre phare de la presse féminine américaine.

 

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Patrick Demarchelier

Patrick Demarchelier a mis son talent au service des campagnes publicitaires de plusieurs grandes marques internationales dont Dior, Louis Vuitton, Versace, Chanel, Armani, Lancôme, Guerlain, Tommy Hilfiger, Yves Saint Laurent, Lacoste, Calvin Klein et Ralph Lauren.

 

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Patrick Demarchelier

En 2005, à Rio de Janeiro, il réalise les photographies du mondialement célèbre calendrier Pirelli. Deux ans plus tard, il signera l’édition 2007, photographiée cette fois à Shanghai.

 

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Patrick Demarchelier

 

Son sens aigu du cadre et de la composition a également séduit les industries musicale et cinématographique puisque Patrick Demarchelier a travaillé sur les campagnes publicitaires de nombreux films – dont Die Another Day, Mad Dog and Glory, Blow Out, Something Wild, Dick Tracy et Bugsy – et signé plusieurs couvertures de disques pour des artistes tels que Britney Spears, Madonna, Céline Dion, Mariah Carey, Quincy Jones et Elton John.

 

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Patrick Demarchelier

 

En 1989, il devient le photographe officiel de la Princesse Diana et, de ce fait, le premier photographe étranger attitré de la famille royale britannique.

 

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Patrick Demarchelier

 

Internationalement reconnu comme l’un des plus grands photographes de mode contemporains, Patrick Demarchelier a su conserver une approche créative à l’égard de son travail, puisque comme il l’a lui-même déclaré : Je me sens comme un jeune photographe […], j’aime me challenger pour faire du meilleur travail, quelque chose de plus intéressant ; ou encore : J’aime ce que je fais demain.

 

Patrick Demarchelier

 

Patrick Demarchelier a photographié les plus beaux mannequins au monde, dont Kate Moss, Nadja Auermann ou encore Christy Turlington. Au cours de ses séances, il cherche à capter cet instant où le modèle oublie la présence de l’objectif, afin de saisir des postures, des regards qui ne sont pas contrôlés, calculés, pensés pour la photographie. J’aime photographier rapidement, avant qu’ils (les modèles) aient une chance de penser à leurs expressions, dit-il à propos de sa méthode de travail.

Cette recherche de l’instantané, du naturel et de l’émotion est l’une des caractéristiques importantes de son approche de la photographie.

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