Andy Warhol, King of Pop Art.

Andy Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l’expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l’état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l’attention des médias sur un sujet, qui s’évapore aussitôt que l’attention est portée sur un nouveau sujet.

 

Andy Warhol

 

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Andy Warhol

 

Mystificateur pour certains, génie pour d’autres, Andy Warhol est quoiqu’il en soit considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle. Fils d’immigrés tchèques catholiques, il grandit pendant les années de crise économique près des aciéries de Pittsburgh. Une maladie infectieuse contractée en 1937 l’oblige à garder le lit le plus clair de son temps. Il se forge alors un imaginaire sans limite. Attiré par la célébrité et la beauté il rêve de profiter de tout ce que les USA ont de meilleur à offrir.

Andy Warhol

 

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Il a fondé « The Factory », son studio, au cours des années et a rassemblé autour de lui un large éventail d’artistes, d’écrivains, de musiciens et de célébrités «underground».

Andy Warhol

 

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En 1963, il adopte la technique qu’il utilisera pour ses œuvres les plus célèbres : la photographie sérigraphiée sur toile. Les photographies simplifiées en noir et blanc, sans gris, sont imprimées en sérigraphie sur la toile peinte de grands aplats de couleurs. Le motif est parfois reproduit plusieurs fois sur la toile, comme un motif de papier peint. C’est le stéréotype du pop art.

Andy Warhol

 

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«Grâce au procédé sérigraphie, qui laisse la trace de la trame lors de l’impression, Warhol restitue un aspect essentiel des documents qu’il utilise : leur nature d’images déjà imprimées et divulguées par la grande presse, leur nature de cliché, dans tous les sens du mot et en fin de parcours, en les transposant sur la toile, l’artiste accentue encore l’aspect cliché de ces images et la multiplication achève de leur faire perdre leur sens.».

Andy Warhol

 

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Les motifs de prédilection seront des noms de marques déposées, le symbole du dollar, les visages de célébrités. Le ton, à la fois populaire et iconoclaste, s’inspire de la culture populaire. Le thème des Comics, qui avait d’abord intéressé l’artiste, était déjà pris par le peintre Roy Lichtenstein qui en avait fait sa marque de fabrique. Jasper Johns avait choisi la typographie. Pour se démarquer, Warhol comprit qu’il devait lui aussi trouver sa marque. Ses amis lui conseillèrent de peindre ce qu’il adorait le plus, ainsi pour sa première exposition majeure, il choisit de représenter les conserves de Campbell’s Soup. Les boîtes de Campbell’s Soup ouvertes ou neuves, rouillées, aux étiquettes déchirées, uniques ou multipliées, en séries, en damiers, seront le thème récurrent de Warhol.

Andy Warhol

 

 

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Chez Warhol l’image, son pouvoir au sein de la société de consommation est en lien avec la mort. La répétition de la figure se rapporte souvent à son exténuation. Le choix des sujets est en rapport avec cette obsession de la mort, y compris pour les toiles célèbres sérigraphiées de Marilyn Monroe (peintes après sa mort, notamment les Diptyque Marylin) ou de Liz Taylor (peinte alors que l’actrice était gravement malade), icônes reproductibles à l’infini qui deviennent des images de consommation. Dans les dernières années de son œuvre, Warhol presque peintre officiel, appliquera son style à de nombreux portraits de commande, tout en continuant à expérimenter d’autres techniques picturales dans ses séries Shadows, Oxydation paintings, et ses reprises de toiles de Botticelli ou de Léonard de Vinci.

Andy Warhol

 

Andy Warhol

Andy Warhol continue d’influencer énormément de jeunes artistes dans le domaine du Pop Art et Street Art.

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