février 09

Mots-clefs

Bettie Page’s life was filled with cult myth, mystery and sadness.

Bettie Mae Page est un mannequin américain, célèbre dans les années 1950 pour ses photos de pin-up mais également pour nombre de clichés fétichistes, née le 22 avril 1923 à Nashville dans le Tennessee et morte le 11 décembre 2008 à Los Angeles. Elle fut, en janvier 1955, l’une des premières Playmates du mois du magazine Playboy.

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

En 1952, elle rencontre le photographe Irving Klaw et devient, grâce à lui, l’étoile montante de l’érotisme underground. Elle apparaît dans des mises en scène bondage et sadomasochistes en noir et blanc. Quelques heures de pose lui font gagner plus qu’un salaire de secrétaire d’ un mois. Tout en restant inconnue en tant que personne, elle connait en tant qu’image une popularité immense. Tous ses photographes louent le naturel franc avec lequel elle pose et remarquent la jouissance singulière qui la transfigure quand elle se prête aux regards de leurs objectifs.

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

En 1954, elle fait la rencontre de la photographe Bunny Yeager, elle-même ancienne pin-up. Celle-ci réalise une séance de photo au parc Africa USA in Boca Raton en Floride (aujourd’hui fermé). La série de photo devenue célèbre sous le nom de Jungle Bettie comprend notamment des photos de nus en compagnie de deux guépards. La peau de léopard portée par Bettie Page est confectionnée par elle-même, comme beaucoup de ses bikinis et ses lingeries. Bunny Yeager fait ensuite en sorte que des photos de Bettie Page soient publiées dans le magazine Playboy fondé par Hugh Hefner. Elle y devient la Playmate du mois en janvier 1955, nue avec une coiffe de Mère-Noël et faisant un clin d’œil.

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Tombée dans l’oubli dans les années 1960, elle s’était tournée vers la religion. Dans les années 1980, ses photos (devenues vintage) connurent un regain de popularité. Devenue une icône de la sous-culture, son look a influencé de nombreux artistes.

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

En 1957, à la suite d’une commission d’enquête du Sénat contre la pornographie devant laquelle elle doit comparaître, elle disparaît de toute vie publique. Se sentant attirée dans une église par une force irrésistible, elle se confesse et, âgée de trente-quatre ans, se tourne vers la religion. Elle passe un diplôme de théologie dans le but de devenir missionnaire. Elle épouse Armond Walterson en 1958 mais divorce une deuxième fois en 1963. Durant les années 1960 elle travaille pour diverses organisations religieuses mais, divorcée, les missions lui sont interdites. Son délire mystique se manifeste à bas bruits durant sa participation aux cantiques par une ferveur intense et les larmes.

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

En découvrant le film The Notorious Bettie Page, produit par la chaîne HBO en 2006, la principale intéressée avait réagi sans équivoque : « Mensonges ! Mensonges ! » Dans une longue interview enregistrée peu avant sa mort, celle qui est entrée dans l’inconscient collectif comme la pin-up par excellence a livré sa version des faits au réalisateur Mark Mori. D’une voix rocailleuse, Bettie Page raconte sa propre histoire et lève le voile sur des zones souvent masquées par des images qui ont fait fantasmer tant d’hommes et de femmes depuis les années 1950 : son enfance maltraitée, une éclipse qui dura quarante ans, sa maladie mentale. À travers des témoignages et des archives inédites, ce documentaire fait revivre un corps et un visage déclinés à l’infini sous nos yeux, ainsi que Bettie le souhaitait : « Je voudrais que les gens se souviennent de moi comme j’étais sur les photos. »

 

Bettie Page


Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Bettie Page

 

Publicités