mars 22

Mots-clefs

Milton H. Greene

Milton Greene était un jeune photographe de mode photographiant les modèles des années 1950 tels que Suzy Parker ou Fiona Campbell-Walter, mais aussi des célébrités, quand il rencontra Marilyn Monroe à Los Angeles dans les studios de la Fox (il dépassait la trentaine et elle avait vingt-sept ans). C’est lui qui incita l’actrice à quitter Hollywood, qui ne lui apportait plus aucune satisfaction, tant sur le plan psychologique que financier, et à monter sa propre société de production dans la métropole de la côte est.
Milton Greene est l’un des rares photographes à avoir photographié Marilyn comme une vraie femme et non comme un sex-symbol. Ces œuvres retrouvées récemment nous montrent une jeune femme mélancolique cherchant à s’émanciper de l’image de femme pulpeuse que Hollywood lui a collée.
L’histoire de l’amitié les ayant liés a fait l’objet d’un documentaire sur Arte : Marilyn malgré elle de Patrick Jeudy, où l’on nous montre la manière dont Milton aura redonné espoir à Marilyn pendant quelques années en l’aidant à devenir une véritable actrice et en lui offrant l’occasion de jouer deux rôles dramatiques, les meilleurs de sa carrière.

 

Milton H. Greene, Sammy Davis Jr., 1955

 

Milton H. Greene, Untitled (Legs Crossed), 1953

 

Milton H. Greene, Nancy Sinatra, 1966

 

Milton H.Greene, Dorian Leigh, 1950’s

 

La majorité des travaux de Milton dans la cinquantaine et la soixantaine sont apparu dans les principales publications nationales, y compris Life, Look, HARPER’S BAZAAR, Town & Country et Vogue. En fait, Milton Greene, avec d’autres photographes éminents tels que Richard Avedon, Cecil Beaton, Irving Penn, et Norman Parkinson, était crédité de photographe de mode dans le domaine des arts plastiques.

Bien que Greene était initialement connu pour ses haut-mode photographique, c’est son portrait remarquable de nos artistes les plus aimés, les musiciens, le cinéma et la télévision et les célébrités théâtrales qui l’ont rendu légendaires. C’est la capacité de Milton comme réalisateur qui lui a permis de capturer les meilleurs qualités que personnifiait la personne réelle, faisant de chacun de ses tableaux une éloquente déclaration unique, comme il a converti sa vision remarquable dans l’art photographique convaincante. Milton croit que comme un artiste / photographe, il a voulu capturer la beauté des gens, qui était dans le cœur et pour montrer aux gens d’une manière élégante et naturelle. Ses dons étaient en créer un rapport dans lequel vous permettre d’être vu, ainsi que son timing impeccable.
La gamme de sujets Milton Greene notamment des gens comme Marilyn Monroe, Frank Sinatra, Grace Kelly, Marlene Dietrich, Sammy Davis, Jr., Elizabeth Taylor, Cary Grant, Sophia Loren, Groucho Marx, Audrey Hepburn, Andy Warhol, Judy Garland , Giacometti, Lauren Hutton, Alfred Hitchcock, Romy Schneider Sir Lawrence Olivier, Ava Gardner, Steve McQueen, Claudia Cardinale, Paul Newman, Lauren Bacall, Dizzy Gillespie, Catherine Deneuve et Norman Mailer ainsi que bien d’autres. Mais c’est son amitié unique, des relations d’affaires et des photographies qui ont suivi de Marilyn Monroe pour laquelle il est le plus tendre souvenir.
Milton abord rencontré Marilyn Monroe en mission pour le magazine Look. Ils se sont rapidement devenus des amis proches et, finalement, ont formé leur propre compagnie de production cinématographique qui a produit l’arrêt de bus et le Prince et la danseuse. Avant de se marier, Arthur Miller, Monroe vivait avec Milton et sa famille dans leur ferme du Connecticut. C’est durant cette période que Greene était capable de capturer certains des plus belles photographies jamais prises de Marilyn Monroe, l’enregistrement de son humeur, de la beauté, le talent et les esprits. Pendant leurs dix années passées ensemble, Greene photographié Monroe dans d’innombrables séances de photographie dont le célèbre « Black » assis.
C’est aussi à cette époque que Marilyn Greene a confié avec son autobiographie, tout simplement appelée « My Story ». C’est la combinaison du livre et des photographies rares et vives Greene de Marilyn qui évoquent l’esprit légendaire de Marilyn Monroe. Milton a aussi collaboré avec Norman Mailer, sur une auto-biographie romancée de Marilyn Monroe, intitulé « des femmes et leur élégance».
Sa photographie lui a valu de nombreuses distinctions nationales et internationales, des médailles et récompenses, parmi eux l’American Institute of Graphic Arts et le Club du directeur artistique de New York, Chicago, Los Angeles, Philadelphie, San Francisco et de Detroit. Une de ses dernières récompenses du Club a été le directeur artistique de New York pour son travail dans le bazar de Harper.
Ces dernières années, des photographies de Milton Greene, estampes et affiches ont été exposées dans de grands musées et galeries à travers le monde, ainsi que représenté dans de nombreuses collections privées. Travaux de Milton H. Greene ‘s continueront à être considérés comme représentatifs d’une époque dans le temps, qui peut être allé, mais il sera toujours reflétée dans les images.
Joshua Greene est l’unique propriétaire des droits d’auteur à l’ensemble de la collection Milton H. Greene représenté par les Archives, LLC. Les Archives est le représentant de source pour toutes les éditions de post-houmous et tirages d’époque qui étaient détenus par le photographe tard.
© Sources : http://www.archivesmhg.com traduit de l’anglais

Milton H. Greene, Marilyn Monroe, 1956

 

Milton H. Greene, Marilyn Monroe, 1956

 

Milton H. Greene, Marilyn Monroe, 1956

 

Milton H. Greene, Marilyn Monroe, 1953

 

Milton H. Greene, Marlene Dietrich, 1952

 

Milton H. Greene, Marlene Dietrich, 1952

 

Milton H. Greene, Tony Curtis, 1961

 

Milton H. Greene, Judy Garland, 1961

 

Milton H. Greene, Lauren Hutton, 1966

 

Milton H. Greene, Judy Garland, 1961

 

Milton H. Greene, Catherine Deneuve, 1965

 

Milton H. Greene, Ava Gardner, 1954

 

Milton H. Greene, Bette Davis, 1952

 

Milton H. Greene, Paul Newman, 1965

 

Milton H. Greene, Grace Kelly, 1953

 

Publicités