Baron George Hoyningen-Huene, a seminal fashion photographer.

Le baron Georg von Hoyningen-Huene – dit George Hoyningen-Huene (né le 4 septembre 1900 à Saint-Pétersbourg et mort le 12 septembre 1968 (à 68 ans) à Los Angeles) est un photographe de mode fécond des années 1920 et 1930. Il est né en Russie dans une famille allemande de la Baltique. Son père est le baron Barthold von Hoyningen-Huene, sujet de l’Empire russe, et sa mère la fille de l’ambassadeur américain en Russie. Il passa sa vie en France, en Angleterre et aux États-Unis, où il prit la nationalité américaine.

  
  
  
  

À côté d’Edward Steichen, George Hoyningen-Huené fut l’un des acteurs ayant le plus influencé les débuts de la photographie de mode. Dans le droit style de la Nouvelle Objectivité, il arrangea des corps parfaits et, au moyen d’éclairages sophistiqués, célébra la grâce de ses modèles. Rationnels mais néanmoins sensuels, ils posèrent pour ce grand photographe qui, plus que sur la grande pompe, misait plutôt sur la sobriété. Ce n’est qu’au second coup d’œil que l’on se rend compte que ses mises en scène si raffinées ont été réalisées de manière très classique dans un studio.

  
  
  
  

Son sens inégalé de la symétrie et de la ligne a déjà été célébré dans de nombreuses expositions. En 2011 par exemple, dans le cadre d’une grande présentation des photographies de mode de la collection Gundlach à la Kunsthalle de Vienne. Dans le catalogue d’exposition, F. C. Gundlach – considéré comme l’un des plus grands collectionneurs de photographie des pays germanophones…

  
  
  
  
  

Publicités