Carlo Mollino, Genius Designer…

Né à Turin (Piémont), Carlo Mollino est le fils d’Eugenio Mollino (ingénieur). En grandissant, il commence à s’intéresser à beaucoup de choses, dont le design, l’architecture, les sciences occultes et les voitures de course.

Il aurait prononcé la phrase « Tout est permis tant que c’est fantastique ». Cette maxime traduit certainement le corps de son travail. L’architecture et les meubles de Mollino sont célèbres pour leur capacité à permettre aux occupants de manipuler des volumes à leur goût. Carlo Mollino est connu comme architecte et designer, c’était aussi un écrivain, un photographe, un pilote de course et un skieur alpin. Il semble avoir été un artiste universel, aux multiples talents, vivant plusieurs vies pour pouvoir assouvir toutes ses ambitions et obsessions.


Carlo Mollino meurt en 1973, alors qu’il travaillait encore.


En 1930, Carlo Mollino commence sa carrière d’architecte en concevant une maison à Forte dei Marmi et reçoit le prix G. Pistono pour l’architecture. Entre 1933 et 1948, il travaille au bureau de son père, et prend part à plusieurs compétitions d’architecture (avec notamment l’immeuble pour la Farmers Association à Cuneo, la Fascist House à Voghera, et, après la Seconde guerre mondiale, le Monument au Partisan, qu’il a créé en collaboration avec le sculpteur Umberto Mastroianni. Le Monument au Partisan a été placé au cimeière général de Turin après avoir gagné le concours.


Entre 1936 et 1939, Mollino conçoit, en collaboration avec Vittorio Baudi di Selve, l’immeuble Società Ippica Torinese à Turin, considéré comme son chef-d’œuvre. Néanmoins, ce bâtiment a été détruit en 1960. Cette œuvre coupe les ponts avec le passé et le régime, tout en refusant l’école ratinaliste et s’inspirant de Alvar Aalto et Erich Mendelsohn.


En 1952, Mollino conçoit l’Auditorium de la RAI à Turin, qui a été radicalement restauré en 2006, avec de grands changements apporté à la structure originale.


Dans la première moitié des années 60, il dirige une équipe d’architectes responsable de la conception du quartier INA-Casa de Turin. En 1961, il est second d’une compétition (gagné par Pier Luigi Nervi) pour la conception du Palazzo del Lavoro à Turin, construit pour célébrer le centième anniversaire de l’unification de l’Italie (1961).


Dans les dernières années de sa vie (de 1965 à 1973) il a conçu les deux bâtiments qui l’ont rendu célèbre : l’immeuble de la Camera di Commercio et le Teatro Regio, les deux situés à Turin. Avant sa mort il termina des projets pour le centre de direction de la FIAT à Candiolo, l’immeuble de l’AEM à Turin et le Club Méditerranée à Sestriere.


Un record mondial pour un meuble du 20ème siècle a été établi en juin 2005, lorsqu’une pièce conçue par Carlo Mollino été vendu aux enchères à New York par Christie’s. Il s’agissait d’une table en chêne et en verre de la Casa Orengo (1949), vendu pour 3.824.000 dollars.


Son travail a été inclus dans l’exposition Italy at Work (1950-1954), consacrée à des designers industriels italiens.


Une énorme collection de polaroids érotiques pris par Mollino a été découverte après sa mort. Chaque image est soigneusement composée, avec des costumes, des meubles et des décors qui reflètent l’esthétique raffinée de Mollino.

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